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Mathieu HAREL-VIVIER

Pratique artistique

Contreforme 2009

D’apparence un motif informe flotte de façon énigmatique sur un fond homogène. L’objet est posé, l’ombre se forme et donne une présence à l’objet pourtant vidé de son contenu. La neutralité du fond est idéale à la formation de l’ombre qui dédouble la silhouette et atteste la présence de l’objet. Etrangement, le contour de l’objet enferme une réalité à laquelle il n’appartient pas. L’énigme est d’autant plus marquée que l’adéquation entre fond et forme est devenue invalide. Une incongruité relationnelle des éléments naît alors de cette composition. Le télescopage est surprenant et participe à la mise en place du jeu de re‐connaissance, de ressemblance et de citation. Dans ces jeux de montage l’anachronisme est de mise. En effet, l’image du passé dialogue avec le présent et réécrit un monde dont on n’avait pas conscience. Les univers dialoguent et mettent en scène un point de vue inédit sur les choses.

Réalisation : HAREL Guillaume